Qu’est-ce que la vente ?
Selon le LAROUSSE, une vente est « l’action de vendre quelques chose, d’échanger une marchandise ou un service contre de l’argent ».
C’est aussi un « contrat par lequel une partie (le vendeur) transfère ou s’engage à transférer la propriété d’une chose ou un droit à l’autre partie (l’acheteur), qui s’oblige à en payer le prix en argent ».
Autrement dit par Wikipédia, « La vente est un ensemble d’actions mené par une personne, vendeur(se), commercial(e) ou représentant(e), etc… , dont la finalité est de conclure un marché avec un client ».
« Qui que ce soit qu'on veuille persuader, il faut avoir égard à la personne dont il faut connaître l'esprit et le coeur, quels principes elle accorde, quelles choses elle aime, et ensuite remarquer dans l'objet dont il s'agit quels rapports il a avec ses principes et ses goûts. De sorte que l'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprices que par raison. »
Blaise PASCAL, De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader, 1657.
Nous pouvons les compléter en précisant qu’il existe différentes manières d’exercer la profession de « vendeur » : vente par téléphone, en face à face, en allant chercher le client, en l’accueillant, à son domicile, à son travail, dans une surface de vente, ...
La vente est une aventure extraordinaire, surprenante, riche de rencontres, d’échanges, de contradictions pour finalement parvenir à un accord ou pas dans le respect de chacun.
Les enjeux du commerce
S’il n’y a pas de commercial, il n’y a pas de business, donc il n’y a pas d’entreprise !
La logique est simple : sans commercial, il n’y a pas de service marketing, ni production, ni logistique, ni ressources humaines, ni communication, ni digital, … puisqu’il n’y pas d’entreprise !
L’entreprise ne vit que si elle produit des richesses et qu’elle les vend ! La société qui a inventé, conçu et fabriqué le meilleur produit du monde mais ne le vend pas, n’existe pas longtemps !
Pourquoi vendre ?
Vendre, induit fondamentalement une finalité positive. L’acheteur est libre de réaliser ou pas l’acte de vente. S’il achète, c’est que le produit ou le service lui convient.
Donc vendre est une manière pragmatique de satisfaire une attente. Lorsque vous achetez un gâteau dans une boulangerie, vous le faîtes de manière volontaire et plaisante.
Vendre c’est rendre heureux ! C’est combler un besoin latent ou exprimé chez le client.
Vendre permet de se structurer, de s’évaluer, de se mesurer, de grandir, de s’épanouir. Puis une fois maîtriser les techniques, pour ceux que cela intéresse, ils pourront transmettre leur savoir-faire, accompagner de jeunes talents commerciaux, ainsi que piloter leur activité commerciale en tant que manager.
La vente est l’acte le plus agréable du métier de commercial. C’est le résultat d’une série d’actions plus ou moins contraignantes (prospection, reporting, relances, emails, …)
Savoir vendre
Savoir vendre n’est pas qu’une question de talent, mais, comme dans tout métier, de travail, de rigueur et de connaissances.
Savoir se vendre ?
Les qualités comportementales du vendeur
Pour s’affirmer dans la vente, outre la maîtrise des techniques de vente, il convient d’être naturellement et spontanément :
- Enthousiaste
- Curieux
- Optimiste
- Humble
- A l’écoute
Le chef d’entreprise est le 1er commercial !
Le succès d’une société repose sur l'action commerciale du Dirigeant !
Et comme la réussite est liée aux résultats commerciaux, le chef d’entreprise est nécessairement le 1er vendeur de l’entreprise.
L’image du commercial
Le personnage Jean-Claude Convenant symbolise à lui tout seul le reflet de l’image que les non commerciaux se font du vendeur : faussement affable, fainéant, vulgaire, alcoolique, dragueur, misogyne, limite voyou en costume de mauvais goût, … Bref, tout ce qui ne donne pas envie d’être fier de poursuivre une carrière commerciale !