Synonyme
Gestionnaire de clientèle
Définition
Le Chargé de Clientèle est un commercial qui gère et anime un portefeuille constitué exclusivement de clients par uniquement à distance par téléphone.
Missions principales
- Convaincre, vendre, et fidéliser des clients exclusivement par téléphone,
- Etudier les nouveaux besoins et écouter ses clients afin de proposer l’offre adéquate,
- Gérer son portefeuille prospects/clients,
- Présenter son entreprise, ses produits et services et argumenter,
- Mettre à jour son CRM et son reporting,
- Etre l’interlocuteur privilégié de ses clients,
- Représenter l’image et les valeurs de son entreprise.
Compétences clés
- Ecoute,
- Excellent relationnel,
- Sens de la valeur ajoutée.
Qualités essentielles
- Savoir être à l’écoute,
- Curiosité,
- Ténacité,
- Sens de la répartie,
- Enthousiasme.
Formations
BEP / CAP vente
Niveau bac
- Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Niveau bac + 1
- Diplôme de technicien des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).
Niveau bac + 2
- BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC),
- DUT Techniques de Commercialisation.
Niveau bac + 3
- Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI),
- Licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente,
- Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI),
- Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC),
- Diplôme des académies commerciales internationales (ACI).
Rémunération
Fixe de SMIC à 1 400 € brut par mois + commissions sur les ventes, pouvant aller jusqu'a 2 800€ net mensuels.
Perspectives
Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement