Definition
Le directeur de clientèle est responsable de la conquête et du développement de clients, et prend en charge les prestations de conseil qui sont dispensées à ces clients. Il se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.
C’est un poste que l’on trouve essentiellement dans les métiers de la communication (Agences de publicité, de communication, digitales, marketing, médias, régies, ….).
Missions principales
- Enrichir et fidéliser le portefeuille clients,
- Elaborer, proposer et vendre de nouveaux projets,
- Participer aux appels d’offres,
- Mettre en place des actions commerciales directes (prospection et/ou développement de clients) ou indirectes (participation aux salons, colloques...),
- Conseiller ses clients dans leurs décisions,
- Coordonner la réalisation des projets tant quantitativement que qualitativement,
- Garantir le respect du budget, du délai et la réussite des projets.
Compétences clés
- Une bonne connaissance de la prestation rendue par l’entreprise est requise. Celle-ci est le plus souvent dissociée en deux parties:
- le conseil (qui est l’apanage du directeur de clientèle) : la maîtrise de la partie conseil nécessite une bonne connaissance du métier de l’entreprise cliente. Par exemple, les directeurs de clientèle au sein d’agences de communication de recrutement doivent appréhender les évolutions de la fonction ressources humaines,
- la réalisation technique faite par le studio : sans être un spécialiste, le directeur de clientèle doit disposer de quelques connaissances dans le domaine technique. Par exemple, en agence de publicité, il doit connaître la charte graphique, - Un bon carnet d’adresses afin de mobiliser les bons prestataires extérieurs et d’enrichir le portefeuille clients,
- Une bonne maîtrise de l’anglais, car le plus souvent les problématiques clients se gèrent à l’échelle internationale.
Qualités essentielles
- Sens de l’écoute,
- Esprit d’analyse,
- Capacités d’analyse,
- Force de persuasion,
- Sens de la négociation,
- Compétences managériales.
Formations
BEP / CAP vente
Niveau bac
- Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Niveau bac + 2
- BTS action commerciale, communication des entreprises, communication visuelle,
- DUT techniques commerciales, information et communication d’entreprise, services et réseaux de communication.
Niveau bac + 5
- Celsa, Sciences com, l’École française des attachés de presse, l’Institut supérieur de communication et de publicité,
- Master communication des entreprises et des institutions,
- École supérieure de commerce.
Rémunération
Fixe à partir de 2 000 brut / mois + commissions sur les ventes
Perspectives
Inspirations : Onisep – Pole Emploi - Apec - CCLD Recrutement