Definition
Le Téléacteur réalise sa relation commerciale uniquement à distance par téléphone.
Le Téléacteur peut juste être dans une démarche de conquête de clients, ou de vente de nouveaux services ou produits à des anciens clients.
Les téléacteurs travaillent souvent pour des sociétés d’externalisation de la force de vente qui mettent à disposition de leurs clients leurs ressources de ventes pour des missions ponctuelles et/ou précises.
Missions principales
- Prospecter, qualifier, vendre à clients exclusivement par téléphone
- Découvrir les besoins et écouter ses clients afin de proposer l’offre adéquate
- Gérer son portefeuille clients
- Présenter son entreprise, ses produits et services et argumenter
- Mettre à jour son CRM et son reporting
- Etre l’interlocuteur privilégié de ses clients
- Représenter l’image et les valeurs de son entreprise
Competences cles
- Ecoute
- Ténacité
- Sens du service
Qualites essentielles
- Savoir être à l’écoute
- Curiosité
- Ténacité
- Sens de la répartie
- Enthousiasme
Formations
BEP / CAP vente
Niveau Bac
- Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
Niveau bac + 1
- Diplôme de technicien des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
Niveau bac + 2
- BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC)
- DUT techniques de commercialisation
Niveau bac + 3
- Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
- Licence pro dans les domaines du commerce et de la vente
- Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
- Diplôme d'école de gestion et de commerce
- Diplôme des académies commerciales internationales
Remuneration
Fixe de SMIC à 1 500 € brut par mois + commissions sur les ventes
Perspectives
Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement