Definition
Comme son nom l’indique, le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) se déplace au domicile de ses prospects/clients pour effectuer l’acte de vente, individuellement ou en réunion.
Le statut est celui de travailleur indépendant. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises avec laquelle ou lesquelles il a signé un contrat.
Il assure la vente de biens et de services dans le cadre des articles L.121-21 à L.121-32 du Code de la consommation relatifs à la vente à domicile.
Missions principales
- Prospecter, convaincre, négocier et fidéliser des clients par téléphone et en face à face
- Animer son portefeuille de prospects et de clients
- Organiser ses plans de tournée, sa prospection, ses réunions, etc..
- Gérer le stock, la livraison et les encaissements
- Mettre à jour son CRM et son reporting
Competences cles
- Esprit commerçant
- Force de persuasion
- Capacité organisationnelle
Qualites essentielles
- Ecoute
- Curiosité
- Capacité d’initiative
- Motivé
- Sourire
Formations
Pas de formation pour être VDI mais de l’appétence commerciale renforcée par le terrain et les formations des entreprises s’appuyant sur des VDI.
Remuneration
Pas de salaire. 100% au pourcentage sur les ventes.
Perspectives
- Responsable d’équipe
Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement